Mon site est en ligne depuis 48 jours, quels résultats?

Mon site est en ligne depuis 48 jours, quels résultats? Chose promise, chose due, mon site est maintenant en ligne depuis prés d'1 mois et demi, petit bilan de performance et éléments de lecture pour analyser la performance d'un site.

1. Le trafic - D'OU VIENNENT LES VISITEURS?

Avec une moyenne de 8 visiteurs uniques par jour, il est important de regarder d'où viennent ces derniers, pas pour le plaisir de faire des statistiques et de jolis graphiques, mais plutôt pour idenfitier quel est le canal le plus performant pour vous en terme de leads qualifies, et de ce fait, sur quel canal investir. Petit exemple avec mon propre site cm-web.com. 

 

Sources de trafiC

Source: Google Analytics période du 20 septembre au 5 novembre 2017

Sans titre.png
  • Direct: correspond aux internautes qui tapent l'adresse cm-web.com dans leur navigateur.
  • Réseaux sociaux: correspond aux internautes qui ont cliqué sur un lien Facebook ou Linkedin (sur un publication/post ou la page) 
  • Recherche organique: correspond aux internautes qui trouvent CM WEB via Google en tapant des mots clés.
  • Lien externe: correspond aux internautes qui ont cliqué sur un "backlink" - site ou CM WEB est référencé (ex: http://www.forum-marketing.com/)
  • Adwords: correspond aux internautes qui ont cliqué sur ma campagne Adwords, que j'ai programmé sur quelques expressions fines (dépense mensuelle de 45€). 

"Plus la part "recherche organique" est importante, plus votre site est visible dans les résultats de recherche." 

 

Au démarrage d'un site, le trafic direct est naturellement la principale source de trafic. On voit sur le graphique ci-dessus que les réseaux sociaux et les campagnes Adwords (recherche payante) garantissent une part non négligeable de trafic en attendant que le référencement naturel (qui est lui plus long) remplisse toute ses fonctions. Mon objectif à 6 mois est d'avoir comme principale source de trafic la recherche organique, puisque que les leads les plus qualifiés sont ceux qui tapent une expression dans Google et tombent sur votre site dans les résultats de recherche.

 

2. C'est bien le trafic mais est-ce que cela "paye"? 

Avoir peu ou beaucoup de visiteurs n'est pas la question principale à se poser. Il est plus intéressant pour un professionnel de se concentrer sur la transformation de ces leads en prospects puis en client.

En gardant l'exemple avec mon propre site, sur les presque 400 visiteurs uniques reçus, cela a généré:

  • 7 demandes de devis - soit un taux de conversion de 1,8% 
  • 3 commandes - soit un taux de transformation de 50% (là c'est du commerce et plus du web, cependant, en m'appliquant à répondre à chaque demande en moins de 2h, et à envoyer un devis dans la semaine, je maximise mes chances de transformer mes prospects)

"Les études montrent que 35 à 50% des ventes vont au vendeur qui répond le premier à un lead généré par internet."

source: insidesales.com

 

3. GOOGLE, AS TU ENFIN DÉTECTÉ MON SUPER CONTENU?

Je vous écrivais il y a un mois, que le référencement naturel était long. C'est peu dire. Après 48 jours, Google a bien indexé l'intégralité des pages de mon site (pour vérifier l'état de l'indexation de votre propre site, visitez Google Search Console) et cm-web.com est positionné sur 3 expressions clés (sur les 91 expressions utilisées dans la rédaction).

  1. "conseil webmarketing" en page 2 (13e position)
  2. "webmaster freelance" en page 9 (87e position)
  3. "brief site web" en page 10 (92e position)

Ce n'est qu'un début, mais c'est déjà un signal très positif pour mon référencement naturel:

 

être en 2E page de GOOGLE sur une expression aussi concurrentielle que "conseil webmarketing" est de bonne augure pour la suite.

google-1762248.png

En attendant que le référencement naturel se fasse naturellement dans le temps pour CM WEB, je continue mes efforts (rédaction d'articles, publications sur les réseaux sociaux, création de backlinks), pour que mon site soit visible et à disposition de tous les professionnels souhaitant booster leur visibilité sur le web. Et surtout, je consacre l'essentiel de mon temps aux 3 premiers clients qui m'ont fait confiance! (la page références sera mise à jour avec les premières missions) 

Digitalement votre

 

Camille M.
Webmaster freelance

Mais qui sont Google Panda et Penguin?

google-panda-name3-ss-1920.jpg

GOOGLE PANDA - QUALITE DE CONTENUS

Lancé en 2011 par Google, Google Panda est un algorithme qui a pour objectif d'évaluer la qualité des contenus de sites. S'il repère un contenu de basse qualité sur une page, il pénalisera le positionnement du site global (pour éviter les mauvaises pratiques).

Ci-dessous une liste non exhaustive des questions à vous poser pour savoir si votre site est de bonne qualité ou non:

  • Est ce que le site a des contenus dupliqués, redondants à quelques mots clés prés?  
  • Est ce que l'information présentée est fiable? 
  • Est ce que le site fait autorité dans son domaine? (comme Doctissimo pour l'automedication)
  • Est ce que ce texte écrit par un expert ou survole le sujet?
  • Seriez vous prêt à entrer votre numéro de carte bleue sur ce site?
  • Est ce que les sujets sont abordés de façon à viser un bon rang Google ou ont-ils une vraie valeur informative pour le visiteur?
  • S'agit-il d'un contenu original ou copié, avec citation des sources?
  • Est ce que c'est le genre de page que vous avez envie de partager avec un ami, ou recommander à un tiers?
  • Est ce que le site a beaucoup de bannières publicitaires et pop-up qui clignotent partout? 
  • Est ce que cet article aurait pu paraitre dans un magazine, une encyclopédie ou un livre?
  • ...

 

GOOGLE PENGUIN - QUALITE DES LIENS EXTERNES

google-penguin.png

Lancé en 2012, Google Penguin est un algorithme qui vise à réduire l'indice de confiance des sites qui créent des liens de façon non naturelle. Un lien qui pointe vers votre site, aux yeux de Google Penguin est le signe que votre site est recommandable. Le texte d'ancrage des liens a aussi son importance (le texte souligné du lien). Comme son frère Panda, les liens peu dignes de confiance sur une page affecteront l'intégralité du site et son indice de confiance chutera.

 

HUMMINGBIRD - ANALYSE DES REQUETES

Google_Hummingbird_Logo.png

Le petit dernier de la famille est un oiseau (: l'algorithme Hummingbird est lui en charge d'interpréter les requêtes des visiteurs afin de proposer la réponse la plus pertinente dans le moteur de recherche.

Un exemple simple pour comprendre son rôle. 

Une personne cherche sur google
"quel est le meilleur endroit pour manger des pâtes à Lille"

Hummingbird comprend que derrière ce mot "endroit", le visiteur aimerait en fait voir apparaitre des adresses de restaurants. 

Ce dernier a moins d'impact sur le référencement que ses grands frères, mais pourrait prendre de plus en plus de poids, ce genre de requêtes longues devenant de plus en plus courantes avec l'utilisation croissante des mobiles et des fonctions de commande vocale pour se renseigner ("Siri, qui est le meilleur coiffeur de Lille?") 

Le référencement, un sujet inépuisable!

Jour 6 - Google m'entends-tu?

google-logo.jpg

J'ai créé mon site il y a 6 jours maintenant, voilà les premiers résultats que je souhaite partager avec vous. 

 

  • 310 visiteurs uniques en 6 jours, soit une moyenne de 51 visiteurs uniques par jour
    Mon adresse IP et celle de ma maman (ma plus grande fan) ne sont pas inclues dans mon Google Analytics. Les visiteurs viennent essentiellement de mon post Linkedin et suite la création d'une page Facebook.

 

  • 3 consultations en cours pour des sites commerçants, essais à valider dans la semaine (ce n'est pas tout d'être bon en marketing digital, il faut aussi savoir se vendre et transformer les prospects)
    Affaire(s) à suivre donc!

 

  • CM WEB a commencé son indexation google: "CM WEB" en première page de Google
    (5e sur 4 millions de résultats environ). Je mise grandement sur la validation de ma fiche Google+ pour passer n°1. 
    Je n'ai pas encore sorti le champagne car il faut maintenant réussir à être visible sur des expressions plus concurrentielles, les meilleures choses ont besoin de patience (lire mon article sur les délais d'indexation Google)... Soyez assurés que je suis cela de (très) près.

 

  • 83 abonnés à la page Facebook, création d'un Compte Instagram (à animer). Je compléterai ma stratégie digitale avec une campagne de liens sponsorisés Adwords...
    En fonction de mon besoin commercial et de mes disponibilités.

 

On se retrouve dans 3 semaines, pour un nouveau point sur la visibilité de mon site, il est encore trop tôt pour faire un reporting de performance réaliste.

En attendant, j'enrichirai ma page Références au fur et à mesure des mes missions, pour rassurer ceux qui seraient encore frileux à l'idée de confier leur site à un webmaster freelance.

Merci à ceux qui soutiennent cette toute nouvelle aventure, qui se confirme être plus qu'une passion.

Digitalement votre,

 

Camille M.
Webmaster freelance Lille - CM WEB